L’École française de Rome (EFR) est un institut français de recherche en histoire, en archéologie et en sciences humaines et sociales, placée sous la tutelle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Elle est l’héritière de l’Institut de correspondance archéologique, créé pour accueillir les savants étrangers à Rome. Regroupant principalement des Français et des Allemands, l’Institut disparaît avec la guerre franco-allemande. Se créent sur ses cendres l’Institut archéologique allemand puis une section romaine de l’École française d'Athènes. Enfin, cette dernière devient l’École française de Rome.
Depuis 1876, elle occupe le second étage du palais Farnèse à Rome, conjointement avec l’ambassade de France en Italie. Elle accueille 18 membres (généralement pour 3 ans) et accorde chaque année des bourses de 2 ou 4 semaines à 133 jeunes chercheurs dont les recherches nécessitent une présence en Italie.
L’École française de Rome abrite une importante bibliothèque, ouverte à ses membres et à des chercheurs agréés. Elle possède sa maison d’édition, les Publications de l'École française de Rome.
Site de l' école française de Rome: http://www.efrome.it
http://publications.ecole-francaise.it Publications de l' EFR