Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique situé sur le Champ de Mars, bâti sur l'ordre d'Agrippa. Endommagé par plusieurs incendies, et entièrement reconstruit sous Hadrien .À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église chrétienne au VIIe siècle. C’est le plus grand monument romain antique qui nous soit parvenu en état pratiquement intact, du fait de son utilisation ininterrompue jusqu'à nos jours. Il a donné son nom à un quartier de Rome.
Aujourd’hui, le Panthéon est un carrefour touristique au cœur des vieux quartiers de Rome, et donne sur la Piazza della Rotonda (place de la Rotonde), à laquelle il a donné son nom. L’obélisque du Panthéon qui se dresse sur la fontaine vient du sanctuaire égyptien voisin.
Depuis la Renaissance, le Panthéon est utilisé comme tombeau. Parmi les personnalités qui reposent dans les exèdres transformées en chapelles se trouve Raphaël , selon ses dernières volontés.
Le Panthéon est désormais une église, où l’on célèbre encore des messes et des mariages. Il est à ce titre fermé aux visiteurs durant les cérémonies liturgiques.
Exemples d’édifices célèbres influencés par le Panthéon :
- la basilique Saint-Pierre au Vatican, qui selon le projet de Bramante, devait être le Panthéon posé sur la basilique de Maxence et Constantin
- l’église Saint-André du Quirinal, construite par Le Bernin
- le Panthéon de Paris, de Jacques-Germain Soufflot
- la rotonde Thomas Jefferson de l’Université de Virginie,
- la bibliothèque de l’Université Columbia de New York,
- la bibliothèque de l’État de Victoria à Melbourne, Australie.
Ville éternelle! merci de nous faire profiter de vos photos et commentaires. De toutes les villes que j'ai pu visité , c'est vraiment la visite de Rome qui m'a le plus marqué!
RispondiElimina