Le Forum Romanum, également appelé Forum Magnum ou Forum Vetus (« Vieux forum »), est resté pendant longtemps la principale place de Rome et avait une importance historique, religieuse, et politique pour être le centre théorique de la fondation de Rome, pour rassembler des temples d'importance et pour être la place autour de laquelle toute la vie politique romaine s'articulait (Sénat romain, Comice, Curie).
Le Forum Romanum était entouré de bâtiments publics et sacrés :
- La Curie, où les sénateurs se réunissaient régulièrement en assemblée.
- La Regia, lieu de réunion des pontifes et des flamines.
- Le Tabularium qui abritait les archives de l'État, c'est-à-dire les documents officiels.
- Des basiliques, où se déroulaient les procès publics.
Le rôle le plus important du Forum est, tout d'abord, un caractère nettement commercial, en raison de ses nombreuses boutiques et ses marchés. Toutefois, le long de ses limites, on construisait, petit à petit, les temples les plus anciens de la ville :
- le temple de Vesta
- le temple de Saturne
- le temple des Dioscures et celui de Janus.
- Voilà çi après les monuments principaux du Forum Romanum:
L'arc de Septime Sévère se dresse au pied de la colline du Capitole. Il est également très bien conservé.
- Le temple de Vespasien
Titus fit ériger ce temple en l'honneur de son père l'Empereur Vespasien divinisé après sa mort. C'est sous Domitien, le frère de Titus, que le temple fut terminé et dédié aux deux empereurs, Titus et Vespasien.
- Le Tabularium
Construit en 78 avant J.-C., le Tabularium comblait la dépression entre le sommet du Capitole et de l'Arx. Une partie des archives de l'État était conservée dans le Tabularium dont la façade fermait le forum à l'Ouest. Son architecture républicaine était austère .
- La Basilique de Maxence et Constantin
Commencée par Maxence, elle fut terminée après la mort de Maxence à la bataille du Pont Milvius par son rival Constantin Ier qui en fit changer l'orientation et le dota d'un riche décor de statues et marbres de valeur.
Nessun commento:
Posta un commento