domenica 9 gennaio 2011

Le symbole de Rome

La Louve Capitoline


La Louve capitoline ou Louve du Capitole est une sculpture en bronze des XIIe ‑ XIIIe siècles de notre ère, conservée au palais des Conservateurs qui est le siège du Musée du Capitole.
La sculpture en bronze  représente un épisode de l'histoire légendaire de Romulus et Rémus : déposés sur le Tibre dans un panier d'osier, les jumeaux sont recueillis par une louve au pied du Mont Palatin, sous un figuier sauvage située devant l'entrée de la grotte du Lupercale, celle-ci les aurait nourris et protégés. Devenus adultes, les deux frères retournent à l'endroit de leur abandon et y fondent la ville de Rome.
Cette œuvre fut utilisée comme fontaine aux XIIe et XIIIe siècles. Offerte par le pape Sixte IV à la ville de Rome, elle est placée dans l'église Saint-Théodore-du-Palatin, époque à laquelle on rajoute également deux représentations en bronze des jumeaux romains, œuvres attribuées à Antonio Pollaiuolo . La statue est placée au Capitole vers 1544. L'ensemble fut ensuite transférée après 1876 au palais des Conservateurs.
Une réplique est offerte par la ville de Rome en 1962 à la ville de Paris, à l'occasion du jumelage des deux capitales. Elle se trouve dans le Ve arrondissement de Paris, square Paul-Painlevé.
Une histoire analogue (celle des fils de Rémus) donne lieu à une légende comparable pour la fondation de la ville de Sienne, avec la lupa senese qui orne tous les édifices notables de la ville (plusieurs devant le Duomo, sur une colonne sur la place Salimbeli...) avec la différence de l'orientation de sa tête.

Nessun commento:

Posta un commento

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Service de Traduction du/vers français,anglais, italien; Service d'Acceuil et Assistance Linguistique.
Si Vous désirez me contacter, je serais à Votre Disposition!


Maria Angela

Revenez Visiter ce Blog

Revenez Visiter ce Blog

Articles Au Hasard